Le hard power et soft power affrontements entre deux grandes stratégies différentes sur l’échiquier international .

Le hard power et le soft power deux éléments incontournables sur l’échiquier de la politique internationale en ce début du 21e siècle.

Le « soft power » peut se définir par la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs (menace ou emploi de la force), procédés qui relèvent pour leur part du hard power, ou pouvoir de contrainte.Il renforce ainsi la légitimité de son action internationale, ce qui constitue également un facteur de puissance. Cette influence s’exerce autant à l’égard des adversaires que des alliés et vise désormais tous les acteurs des relations internationales (OI, ONG, firmes transnationales…).

Du coup, l’expression « hard power », fait référence à la puissance coercitive classique employée par un Etat pour imposer sa volonté ou contraindre ses interlocuteurs à faire évoluer leur point du vue : puissance militaire, économique, financière, démographique. C’est aussi un concept qui est utilisé dans le domaine des relations internationales depuis plus d’une vingtaine d’années pour décrire avec réalisme la politique d’un Etat qui utilise la manière forte pour parvenir à ses fins, plutôt que l’influence culturelle ou économique. Il vise en particulier les Etats-Unis, première puissance militaire, première puissance économique, leader dans les relations internationales et pays le plus peuplé parmi les pays développés.

En un mot , on peut y constater qu’aujourd’hui ces deux stratégies différentes s’affrontent dans un climat de la politique internationale qui paraît un petit peu très complexe .

Stevenson Jean-Louis
Email: stevensonjean.louis@yahoo.fr
Hanoï, 10 janvier 2021

Références :
•https://www.vie-publique.fr/fiches/38155-quest-ce-que-le-soft-power
•http://www.toupie.org/Dictionnaire/Hard_power.htm •Joseph Nye, Bound to lead, 1990 •Hallyu : Aussi désignée sous le terme de « vague coréenne », ce concept désigne la popularité des produits culturels sud-coréens à partir des années 1990 ayant contribué à façonner une image positive de la Corée du Sud en Asie et plus largement dans le monde. • Michel Foucher, La bataille des cartes, 2010

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer